• 08/10/2012

     

    Les terres du Mali sont l'objet d'ubne exposition et d'une série série d'animations durant tout ce mois d'octobre

     

    117-1790_IMG.JPG

     

    A l'initiative de l'association Badenya Ton, l'exposition qui se tient actuellement au centre Social Culturel et Sportif de L'Amicale Laïque de Gond Pontouvre (C.S.C.S-ALGP) et jusqu'au 27 octobre, est dédiée à l'Afrique.
    Les visiteurs peuvent y partir à la découverte du Mali, un pays cher à l'association gondpoltovienne qui oeuvre dans cette région et plus particulièrement dans le chef lieu de Ségou (Voir Sud Ouest du 06.07.2012).
    IDEE ORIGALE.
    Autour de l'exposition, l'équipe de Badenya Ton a eu l'idée, originale, d'organiser un jeux de piste à la recherche d'objets, de la vie quotidienne au Mali, disséminés dans les vitrines de 10 commerçants de la ville qui ont accepté de jouer le jeu(1). Un jeu totalement gratuit destiné aux familles comme aux scolaires. (2) "C'est une très grande orignalité dont le lien commercial et culturel propose aux participants de redécouvrir la ville où ils vivent" déclare Eugénie Ormsbi, la présidente de Badenya Ton, lorsqu'elle décline le programme des animations de ce mois dédié au Mali où "malgré tout ce qui se passe nous sommes toujours présent, nous continuons... et c'est la raison pour laquelle nous sommes près a accueillir toute personne désireuse de participer à nos projets. Nous avons mal du Mali, et il ne faut surtout pas y laisser tomber les gens !" s'exclame la responsable avant de continuer .
    Le samedi 13 octobre la troupe de théâtre Tamara viendra se produire à 20h30 dans la salle des fêtes du CSDCS-ALGP 20h30. La recette de cettesoirée sera reversée à Badenya Ton.

     

    117-1793_IMG.JPG

     

     

     

    TERRES DU MALI.
    Le 19 octobre. Une soirée très particulière selon les organisateurs à projection d'un diaporama sur "l'architecture des terres", les terres du Mali.
    Pour cette soirée la présence de Nathalie Guillaumin, la directrice de Via Patrimoine, est annoncée pour témoigner de la réhabilitation d'un quartier de Ségou.
    Enfin le samedi 27 octobre aura lieu le tirage au sort du concours doté de 30 lots pour les familles et de 5 lots pour les scolaires (2).

    (1) Coiffure Valérie, Pharmacie de la Touvre, Pressing Chantal Fortin, Pharmacie Dartois-Petit, Boulangerie Martin, Coiffure Christine M,Boulangerie "La Croquise", Boulangerie Louis et Madeleine, Bastide magasin de confort et bien être, Salle des ventes Angoulême, Roger Slyassky (quartier de Pysany)- (2)  Règlement et bulletin de participation a retirer au C.S.C.S-ALGP. Tel 05.45.68.18.78

    Texte et photos Gérald Lame


    votre commentaire
  • 04/07/2012

    Badenya Ton. L'association intensifie son aide au Mali

    DSC04934.JPG

    L'assemblée générale de l'association Badenya Ton (Aide au Mali)s'est tenue le vendredi 15 juin.
    Lors de cette réunion La présidente de cette association, Eugénie Ormsby, a dressé le bilan des activités de l'année 2011 marquée par une forte présence des bénévoles sur le terrain et par un travail de contractualisation plus poussé avec les différents interlocuteurs. Plusieurs actions ont été menés dans Les villages de: Bapho, Yassalam et Jigo, pour favoriser le maraîchage, l'irrigation, la reforestation, les économies d'énergie.
    Une délégation a  visité le centre de santé de Jigo à présent opérationnel et qui joue surtout le rôle de maternité.
    Orientations.
    "C'est dans un contexte politique et économique dégradé que se termine l'année 2011. Politique en raison de la situation au Nord Mali. Economique en raison des récoltes insuffisantes dans certaines zones sahéliennes, notamment proche de Ségou. Mais plus que jamais, notre approche visant l'autonomie alimentaire des populations villageoises avec une préoccupation de préservation de l'environnement nous semble répondre aux impératifs de la situation actuelle au Mali. Ainsi, nous souhaitons développer des projets autour du maraîchage, de la reforestation et de l'économie d'énergie. Ce sera le cas à Togo, à Yassalam et Banankorou Mission que concernent le maraîchage et la plantation d'arbres qui seront tributaires de la motivation des villageois". A précisé Mme Ormsby dans son rapport d'orientations pour les prochaines échéances. 
    Le bureau.
    Présidente: Eugénie Ormsby-Vice présidente: Catherine Lavergne - Secrétaire: Monique Zurbach - Secrétaire adjointe : Madeleine Ancelin - Trésorière Anne Firino - Trésorière adjointe: Monique Andréoulis - Chargée de la communication: Jacquline Gois -

    Président d'honneur Jean Clade Beauchaud.

    Gérald Lame, correspondant Sud Ouest
     


    votre commentaire
  • Articles parus dans la revue municipale de la commune de Gond Pontouvre

    en 2009 et en 2010

    Lire la suite...


    votre commentaire